Présentation du programme au préscolaire (4-5 ans)
Retrouvez toutes les informations sur le programme Vers le pacifique : Bien avec soi et avec l’autre (4-5 ans) en explorant les différents onglets.

Structure des ateliers
Le programme comprend 9 ateliers répartis selon 5 thématiques : la conscience de soi, l’autorégulation, la communication, l’empathie et la résolution de conflits. Un atelier d’introduction est également disponible et inclut une communication aux parents pour présenter le contenu du programme.
Pour en savoir plus sur la structure des ateliers, cliquez ici!
Objectifs spécifiques des ateliers
Chaque atelier propose des objectifs spécifiques, afin de faire progresser les enfants.
Pour les découvrir, cliquez ici!
Le programme Vers le pacifique : Bien avec soi et avec l’autre se base sur plusieurs cadres de référence dont le programme-cycle de l’éducation préscolaire, le modèle écosystémique de l’apprentissage socioémotionnel pour le bien-être personnel et collectif à l’école et le référent ÉKIP.
Vous retrouverez tous les liens entre le programme et les cadres de référence dans des tableaux.
Pour les découvrir, cliquez ici!
Durée des ateliers
La durée prévue d’un atelier est de 35 à 60 minutes. La temps varie en fonction de la durée des discussions et du choix des activités.
Rythme d’animation
Afin de favoriser une bonne rétention de l’information et de permettre un temps de réinvestissement entre les animations, la fréquence des ateliers suggérée est d’un atelier aux 2 à 3 semaines.
Lieu d’animation
Les animations nécessitent un lieu favorisant les échanges et les activités en petits groupes. Elles requièrent aussi des aires de travail qui permettent aux enfants de compléter des exercices individuels. De plus, certaines activités entraineront des déplacements dans la pièce.
Nous vous suggérons donc d’animer les ateliers dans votre local de classe, un lieu que les enfants de votre groupe connaissent déjà bien.
Moment d’animation
Pour vous assurer que votre groupe soit stable et que les enfants aient déjà créé des liens entre eux permettant le partage, nous vous proposons de débuter les animations au mois de septembre ou d’octobre.
Animateur
Tous les membres du personnel scolaire, tels les enseignants, les techniciens en éducation spécialisée, les psychoéducateurs ou toute autre personne habilitée à le faire.
Toutefois, lorsque l’animation est réalisée par les enseignants titulaires de la classe, cela augmente les probabilités de maintenir et de réinvestir au quotidien les habiletés apprises. La coanimation est également une option intéressante pour alléger l’animation et enrichir la modélisation pendant les activités.
Temps de préparation
Le temps de préparation varie de 20 à 30 minutes par atelier. Ce temps investi permet de découvrir et de s’approprier le contenu de l’atelier, d’imprimer les exercices pour les enfants et, s’il y a lieu, de rassembler le matériel requis pour l’animation.
La première année d’implantation nécessitera peut-être plus de temps de préparation, comme vous devrez davantage vous familiariser avec les contenus.
Les ateliers ont été créés dans un style favorisant la participation active des enfants et ils sont basés sur une variété d’activités pédagogiques. L’animation se veut dynamique, puis une ambiance d’échange et de respect est encouragée. Nous vous proposons donc d’éviter les longs exposés. L’apprentissage par le jeu et par les pairs crée des occasions concrètes de mettre en pratique les compétences socioémotionnelles durant les ateliers.
La posture d’explorateur est encouragée chez l’enfant apprenant. De son côté, l’enseignant agit comme un guide. Il reconnait les besoins et le rythme d’apprentissage de chaque enfant pour contribuer à augmenter leur motivation et l’acquisition des compétences à développer. Les ateliers se terminent toujours par un engagement que l’enfant doit réaliser avant le prochain atelier, afin de solidifier ses apprentissages. La posture d’explorateur que nous souhaitons réaliser avec l’enfant doit être exempte d’évaluation et de pression de performance.
Nous proposons donc les méthodes pédagogiques suivantes :
Matériel pédagogique
Chaque atelier comprend du matériel d’animation accessible sur une plateforme numérique.
Documents reproductibles :
Il est suggéré de distribuer la fiche au moment où cela est notifié dans le plan d’animation (et non au début de l’atelier), afin de préserver l’intérêt des enfants pendant l’animation. Ces activités sont aussi prévues pour que les enfants puissent compléter des exercices de réflexion individuelle, conserver une trace de leur démarche et s’engager à réaliser un défi avant le prochain atelier.
Autre matériel disponible sur le plateforme :
Affiches
Pour chacune des thématiques, des affiches sont utilisées dans l’animation des ateliers pour illustrer les notions importantes, servir d’aide-mémoire et de soutien au réinvestissement dans le quotidien. Elles constituent un appui visuel important pour les enfants en facilitant la compréhension et la mémorisation de la matière, tout en étant utile pour le réinvestissement.
Ces affiches existent en grand format (18X24), imprimées. Elles sont vendues séparément en lot de 7. Vous pouvez vous les procurer sur notre boutique en ligne.